Est-ce que WordPress et votre hébergement web font bon ménage?

Est-ce que WordPress et votre hébergement web font bon ménage?

Est-ce que WordPress et votre hébergement web font bon ménage?

Comment savoir si votre service d’hébergement web supporte WordPress, le gestionnaire de contenu le plus utilisé dans le monde? Vous allez voir, la solution est simple comme bonjour.

Marche à suivre

Téléchargez le script PHP WordPress Info (il est réalisé par Amaury Balmer pour ceux que ça intéresse). Copiez le fichier sur votre service d’hébergement web et accédez ensuite au fichier en inscrivant l’adresse http://localhost/phpwpinfo.php dans votre navigateur. Le script testera alors les différents prérequis pour faire fonctionner WordPress. Si vous n’êtes pas en mesure de déchiffrer les termes techniques, les codes de couleurs vous aideront à vous y retrouver. Beaucoup de rouge signifie qu’il y a certainement des problèmes de fonctionnement.

PHP WordPress Info

PHP WordPress Info

Qu’est-ce que le script peut faire pour vous?

Ce script peut vous dire rapidement si votre hébergement web peut supporter la dernière version de WordPress. Pendant que j’écris cet article, WordPress est à la version 3.4.2. Mais l’outil ne se contente pas que de ça. Il peut aussi vous aider à installer WordPress pour vous. Vous allez voir, c’est pratique!

Test de sécurité dans le même outil

Avec PHP WordPress Info, vous pourrez aussi effectuer un audit de sécurité de votre serveur avec phpSecInfo. Selon le consortium,

PhpSecInfo fournit l’équivalent de la fonction phpinfo(), laquelle signale les failles de sécurité dans l’environnement PHP et suggère  des pistes d’amélioration. Toutefois, PhpSecInfo ne devrait pas être utilisé en remplacement de techniques de développement sécurisé, ni de test de contrôle de code informatique ou d’applications. Il demeure un outil utile et complémentaire à un ensemble de mesures de sécurité.

Security Information About-PHP

PHP Security Information

Quoi faire si le rapport est taché de rouge?

Si vous voyez beaucoup de rouge dans le rapport généré par l’outil, nous vous conseillons d’en aviser l’administrateur de votre hébergement web afin qu’il corrige la situation. S’il ne peut le faire et que vous avez des données à protéger, nous vous conseillons tout simplement de changer pour un service plus professionnel.

!!! Note importante !!! Une fois vos tests terminés, n’oubliez pas de retirer le fichier de votre espace d’hébergement web. Sinon, une personne malveillante pourrait utiliser les informations fournies par ce fichier pour utiliser votre hébergement web à votre insu.