Passer à la caisse du commerce électronique

Passer à la caisse du commerce électronique

Passer à la caisse du commerce électronique

Musique, cours de formation, pièces mécaniques : tout s’achète sur Internet. Un client peut visiter une boutique en ligne au détour d’une recherche sur les moteurs de recherche («fleurs livraison Laval», «tuxedo grande taille solde», «faire-part personnalisés 48h») ou faire son tour habituel pour surveiller les promotions et les nouveautés. Dans les deux cas, un commerce électronique se doit d’être attrayant, facile à trouver et à naviguer, fiable et sécuritaire. Vous êtes tentés par le commerce électronique? Collectiv vous informe.

Quels sont les avantages de la boutique en ligne?

Pour une grande entreprise ayant pignon sur rue, la boutique en ligne a plusieurs avantages. Les heures d’ouverture sont maintenant de 24h, tous les jours. Les ventes sont en croissance sans que l’espace plancher du magasin (et donc le loyer) augmente. La présence en ligne allège le travail des conseillers à la vente car toutes les informations connues sur les produits sont directement affichées sur la fiche-produit. De plus, un moteur de recherche oriente l’utilisateur vers produits idéaux et les promotions sont mises de l’avant automatiquement. Plus convivial que le téléphone, un service de clavardage en ligne permet de rattraper plusieurs ventes autrement manquées. Une section sur les conditions de vente, de garantie et de retour constitue un document de consultation et de référence très utile.

Pour le petit commerçant de détail hyper-spécialisé, la boutique en ligne permet d’accéder à une clientèle à la fois plus grande et plus nichée,  et conséquemment, plus intéressée à payer plus un produit précis. Enfin, le commerce électronique permet plus de confidentialité : il est plus facile de magasiner pour un cadeau surprise, et plus facile de définir et communiquer ses souhaits de présents pour un mariage ou un anniversaire.

Quelles nouvelles initiatives marketing sont possibles avec une boutique en ligne?

Au delà des ventes immédiates, une boutique en ligne peut gagner et fidéliser votre clientèle en la renseignant sur votre offre de produits. Les évaluations de clients fournissent de précieuses informations sur vos produits, votre fiabilité et votre service à la clientèle. On peut aussi influencer les clients à communiquer leur expérience de magasinage sur les médias sociaux ou dans la section d’évaluation du site web, en leur offrant une récompense comme un code coupon pour un prochain achat ou une livraison gratuite.

La boutique en ligne peut même créer de la publicité virale! Pensons aux évaluations du Banana Slicer qui ont fait accroître les visites sur Amazon ou l’étonnant partenariat  Patagonia+ebay, une boutique en ligne ouverte aux usagers pour vendre  et acheter des vêtements Patagonia usagés. En ouvrant une boutique en ligne parallèle, Patagonia démontre concrètement la durabilité de ses vêtements et son engagement dans la communauté. L’initiative permet, dans sa boutique en ligne de vêtements neufs, de justifier les prix plus élevés que la moyenne du marché et de fidéliser une clientèle de niche.

Bien conçues, les infolettres liées à une boutique en ligne sont très appréciées et efficaces. Si vous avez suffisamment d’achalandage, pourquoi ne pas demander à vos clients ce qu’ils souhaitent comme infolettre au moment de leur inscription? Les infolettres peuvent être aussi uniques que les entreprises. PlayWho, un site regroupant des produits tendances de designers, annonce par infolettre ses soldes 25 minutes à l’avance , pour une durée de quelques heures seulement. Etsy, une autre plateforme pour artisans créatifs, offre un choix d’infolettres selon les intérêts de ses visiteurs : produits locaux, accessoires pour les mariages, produits pour hommes, etc. Les partenariats avec des blogues influents peuvent aussi augmenter l’intérêt vers votre commerce en ligne, notamment en fournissant un code promotionnel.

Très populaire en publicité, le concept de storytelling s’applique aussi aux sites de vente en ligne. En fonction de vos produits et vos services, votre histoire d’entreprise influencera le design de votre boutique en ligne. Selon que vous vendez d’originales collections d’accessoires de mode, des produits uniques issus du commerce équitable ou des appareils de haute technologie, les intérêts de vos consommateurs et les intéresseront à divers sections du site web : lookbook, tutoriels vidéos, galeries photos, manuels d’instruction en ligne, etc. Ces sections sont spécialement appropriées à une boutique en ligne.

Comment préparer la mise sur pied d’une boutique en ligne?

Facile à mettre sur pied dès que la base de données est prête, la boutique en ligne requiert pourtant les réponses à quelques questions :

  • Votre boutique en ligne vise-t-elle à gagner de nouveaux clients ou à faciliter le processus d’achat de vos clients actuels?
  • Votre boutique en ligne offrira-t-elle régulièrement de nouveaux produits? Si oui, à quelle fréquence, et comment souhaitez-vous les faire connaître?
  • Quels sont vos nouveaux compétiteurs en ligne? Prévoyez-vous vendre localement ou internationalement?

À moins que votre produit ou service soit intangible, Il vous faudra choisir votre partenaire en livraison et éventuellement négocier vos tarifs.

Faut-il privilégier une boutique en ligne propriétaire aux plateformes populaires?

Malgré une commission sur la vente de chaque produit ou divers frais d’utilisation, vendre sur des plateformes populaires telles qu’Amazon, Ebay ou Etsy peut apporter un avantage significatif. En investissant dans les bons titres de produits plutôt que dans une stratégie SEO pour toute la boutique, une entreprise peut gagner le même référencement en moins de temps. À l’occasion, être listé sur la page d’accueil apporte une visibilité notable! Mais bien sûr, autant d’opportunités attire bien des prospecteurs, et il vous faudra vous démarquer encore plus de la compétition.

Collectiv peut vous aider à calculer quelle plateforme est la plus avantageuse en fonction de votre domaine d’affaires et de la hauteur de vos ventes. Pour évaluer davantage la pertinence ou la faisabilité d’une boutique en ligne pour vos activités, communiquez avec nous pour obtenir notre cahier d’analyse pratique!

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