Jouer à «Réaliser un site web en 8 étapes»

Jouer à «Réaliser un site web en 8 étapes»

Jouer à «Réaliser un site web en 8 étapes»

1. Démarrage

On place les pièces du jeu avant de démarrer la partie. On vous envoie quelques questions en réchauffement, on se téléphone et vous nous parlez de vos besoins. Enfin, on planifie le devis au bureau.

Truc
Soyez bavards! On se fait aller sur le crayon.


 

2. Préparation de la soumission

Relaxez encore tandis que nous détaillons les prévisions budgétaires, vous proposons les grandes lignes d’améliorations et de nouveautés dans un devis, présentons notre entreprise et nos employés. L’étape deux se termine à la signature du contrat.

Truc
Tandis que vous attendez notre soumission, pourquoi ne pas collecter des exemples de ce que vous aimez en web? Menus, palettes de couleurs, présentations d’équipe – tout peut être utile, même des exemples de ce que vous n’aimez pas.


 

3. Collecte des contenus

Pour bien jouer, il faut bien observer le tableau de jeu. On recense tous vos textes existants, et on liste avec précision ce qui doit être gardé tel quel, révisé, réécrit ou créé à partir de zéro. De fil en aiguille, on établit une arborescence (plan du site) en cohérence avec ce que vous avez, et ce que vous voulez.  Au besoin, on peut demander les soumissions des (meilleurs!) pigistes en photo et vidéo.

Truc
Si vous avez des contenus intéressants mais non publiés sur le web, partagez-le nous tôt! Comme ça, on ne produira pas quelque chose qui existe déjà.


 

4. Design et prototypage

Le ou la designer entre dans le jeu. Il choisit l’ambiance graphique, les couleurs, la typographie, la position des menus, le placement des calls for action. Il en résultera une maquette de la page d’accueil, et une ou deux autres sur les sections importantes de votre site. Pendant ce temps, on compose également vos nouveaux contenus (textes, photos, traductions…)

Truc
Ne réservez pas plusieurs réunions ce jour-là. Il vous faudra être alerte pour examiner et approuver les maquettes! Les questions, commentaires et suggestions sont bienvenues. C’est le meilleur moment pour effectuer des changements!


 

5. Intégration du contenu et des outils et programmation

Collectiv intègre la maquette en un site web utilisable et programme des outils interactifs comme les formulaires ou l’outil de recherche.

Truc
Testez votre site web quand on vous invite à le faire. Ce n’est pas compliqué, et quand vous allez découvrir notre outil de report des bogues, vous allez encore plus dire: «Ah, c’est simple à ce point-là?»


 

6. Développement des services complémentaires

Près de la fin, c’est le temps des dernières acquisitions tactiques! Selon vos besoins, Collectiv peut ajouter à votre site web : configuration du système d’infolettres, inscription dans le répertoire Google Places, optimisation des médias sociaux, hébergement web, carte professionnelle…

Truc
Posez toutes les questions que vous voulez sur nos options! C’est en discutant ensemble de vos besoins que nous pourrons vous conseiller sur les meilleures ajouts, économiques et profitables à votre entreprise.


 

7. Contrôle, GoLive et clôture

C’est les derniers tours de jeu : on traite les dernières demandes d’ajustement, teste avec différents navigateurs, contrôle le code… Puis, on vous forme essentiellement sur l’utilisation de votre tableau de bord WordPress et sur la maintenance de votre site web.

Truc
Voir truc no.5.


 

8. Service après-vente

Profitez encore plus de votre site web avec notre rapport de ses statistiques de performance, de popularité et de visites, et de nos pistes d’amélioration!

La plupart des clients de Collectiv le sont depuis longtemps – nous développons des relations de confiance avec ceux-ci car nous nous impliquons dans leurs objectifs d’affaires. Nous espérons croire que c’est ce que vous avez décelé par notre site web : nous sommes engagés, authentiques et passionnés par un meilleur marketing, avec et pour nos clients.

Truc
Contactez-nous
pour démarrer vos projets comme une partie de plaisir!

Articles intéressants