Écrire sa section «À propos» : qui se ressemble s’assemble

Écrire sa section «À propos» : qui se ressemble s’assemble

Écrire sa section «À propos» : qui se ressemble s’assemble

Notre stratège, Marjorie, vous résume son BAC en management (et ce qui lui sert le plus pour les clients de Collectiv) en une page.

Une formation en gestion d’entreprise, ça inclut des cours de comptabilité, de finances, de ressources humaines, de droit, et patata! Mais ce que je préfère, c’est la stratégie d’entreprise. J’aime spécialement écrire les « À propos » de nos clients. En deux à quatre lignes, je sais déjà comment m’enligner pour la suite des autres textes.

Les entreprises ont une personnalité.

Elles sont ludiques, intellectuelles, attachantes, rationnelles, courageuses, audacieuses, ouvertes, animées, déterminées, persévérantes. Généralement, la personnalité de l’entreprise ressemble à celle de sa, son ou ses dirigeants : si ceux-ci sont motivés par le changement social, l’innovation, le succès financier ou la fidélité des clients, l’entreprise l’est probablement aussi. Cela se reflète dans l’expérience d’achat, le service après-vente, les termes et conditions du site web.

Bien sûr, c’est tentant de dire que notre entreprise offre tout : un bon service avec de bons prix, un bon emplacement, une bonne équipe, une gamme de produits à la fois étendue et spécialisée… Pourtant, il faut reconnaître ses faiblesses, les mettre de côté et définir ce qui fait le véritable avantage entre son entreprise et les compétiteurs. Dès que l’entreprise reconnaît qu’elle est, elle attire des clients et des fournisseurs qui lui ressemblent. Avec eux, on dirait que ça coule drôlement de source et qu’il n’y a jamais de problème. Quelle satisfaction!

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Il faut sûrement autant de temps pour rédiger son «À propos» qu’écrire un profil de site de rencontres!

Il faut dire la vérité, tout en attirant l’attention des bonnes personnes. Il faut aussi la mettre à jour de temps en temps, car l’entreprise évolue au même rythme que son équipe. Je vous présente quelques questions que j’aime poser lors d’une analyse, qui pourraient alimenter votre réflexion :

  • Quelle est la partie de ma clientèle que j’attire actuellement et que je voudrais éloigner? Pourquoi cette clientèle est-elle attirée par ma description?

  • Quel est le champ lexical de mon texte actuel? Est-ce qu’il représente bien la personnalité de mon entreprise?

  • Quand je rencontre de nouveaux clients, quelles sont les premières questions qu’on me demande sur mes services ou mes produits?

  • Qu’est ce qui me motive à rechercher une nouvelle clientèle? Qu’est ce qui fait ma force pour attirer cette nouvelle clientèle?

La mission d’entreprise ne sert pas à «faire beau». Elle est un guide.

Au moment d’écrire les articles de blogue, de proposer des animations pour les médias sociaux, je me réfère souvent la mission d’entreprise. C’est la clé pour une stratégie marketing cohérente et efficace!

Si la stratégie d’une entreprise est «d’offrir un service rapide et à bon prix», j’évite de rédiger de longs textes, mais je recommande d’afficher les prix et de multiplier les méthodes de contact rapide (formulaire électronique, application mobile, etc.) Si je conseille une entreprise avec la stratégie d’«offrir un service spécialisé en accompagnant les clients et les informant», c’est le contraire : on partage plus de contenu, pour attirer une clientèle plus segmentée.

Pour finir, voici quelques missions formulées par Collectiv.

Pour le plaisir, je vous ai «traduit» quelques missions d’entreprises clientes de Collectiv.

Le profil de l’Agence les Griffés résume : «Nous sommes vos alliées commerciales et vous offrons de vastes services, mais toujours liés à nos spécialités. Nos clients sont des marques de moyenne envergure, qui peuvent vraiment rayonner avec succès!»

Le profil de l’Hôpital vétérinaire de l’Ormière dit : «Notre priorité, c’est les animaux avant tout. Non seulement nous sommes expertes en médecine vétérinaire (notamment en animaux exotiques), nous avons aussi du coeur. Nous travaillons fort pour répondre à vos attentes!»

Parce que ces organisations prennent la peine de fixer précisément ce qu’elles sont et ce qu’elles font, elles se permettent bien mieux atteindre la clientèle souhaitée!

(Crédit photo licenciée Creative Common 2.0 : Ella’s Dad, Flickr