De l’amour pour votre site web : se doter de l’outil Google Analytics

De l’amour pour votre site web : se doter de l’outil Google Analytics

De l’amour pour votre site web : se doter de l’outil Google Analytics

Vous le regardez, il vous intéresse, mais vous ne savez pas ce qu’il pense de vous. Vous vous rapprochez d’elle, vous aimeriez en savoir plus, mais vous ne savez pas par où commencer.

C’est votre rapport Google Analytics, c’est votre page de statistiques de trafic Internet, et vous ne savez pas comment vous rapprocher! Collectiv joue au coach des coeurs et vous fait découvrir les statistiques de fréquentation de votre site web.

Le téléchargement

Pour consulter Google Analytics, il faut d’abord se créer un compte Gmail. Enfin, ce n’est pas obligatoire, mais ça vous évitera beaucoup de complications! (De plus, si vous travaillez avec Collectiv, vous verrez que nous utilisons souvent les outils Google pour notre gestion de votre projet.)

Marche à suivre :

1. Vous vous connectez à URL-de-votre-site-web.com/wp-admin,

Connexion à WordPress

Connexion à WordPress

2. puis cliquez sur «Extensions» puis «Ajouter»( ou «Plugins» et «Add new»).

Onglet Extensions

Onglet Extensions

3. Recherchez les extensions Google Analyticator et Google Analytics, et installez-les.

Recherche d'extension

Recherche d’extension

5. Entrez le code fourni par Google Analyticator dans Google Analytics. Voilà! Soyez patients, car les premières statistiques entrent 24h après l’installation.

La familiarisation

Google Analytics vous donne le maximum d’informations sur les visiteurs (langue, pays, ville, navigateur, système d’exploitation, fournisseur de services, résolution d’écran en mobile, etc.), mais il faut se connecter sur www.google.com/analytics/ pour avoir le rapport complet.

Google Analyticator, quand à lui, offre sur le tableau de bord WordPress une version condensée de Google Analytics. On y voit le nombre de visites, le nombre total de pages vues, la moyenne de pages vues par visite, le taux de rebond (pourcentage des visiteurs qui ont quitté votre site web sans poursuivre leur visite), le temps moyen de visite, et le pourcentage de nouvelles visites.

L’utilisation pratique

  • Ajoutez à votre graphique de visites ce que vous avez fait au cours du mois sur votre site web : ainsi, vous verrez ce qui, entre le début de votre campagne publicitaire, un article paru dans le journal, une publication sur Facebook ou autre chose, vous donne le plus de résultats.
  • Voyez quel est votre top 5 de pages les plus populaires. Investissez-y vos efforts, que ce soit avec une mise à jour plus fréquente, des photos uniques ou un plus beau design.
  • Comparez vos statistiques d’un mois à l’autre ou même d’une année à l’autre pour repérer vos fortes périodes d’affluences. Avec ces informations, vous pouvez planifier une stratégie annuelle de marketing (incluant le lancement de vos promotions et vos publications sur le blogue ou les médias sociaux) pour maximiser vos visites et donc vos ventes.

En conclusion, amusez-vous bien, et si votre Google Analytics vous offre de belles surprises dans les prochains jours ou mois, nous vous invitons à les partager dans les commentaires!